accueil > Aventure Tomates > Qu'est ce qu'une variété ?

Qu'est ce qu'une plante ?

Définition d'une variété dans le système législatif actuel

Afin de pouvoir produire et commercialiser des graines, le grainetier ou le semencier doit payer une cotisation au GNIS . Le montant de la cotisation pour Graines Del Païs s'élève à 250 € par an.

Les variétés qu'elles commercialisent doivent être inscrites au Catalogue et répondre à des critères DHS :

  • Distinction

  • Homogénéité

  • Stabilité

Le mainteneur doit avoir un échantillon qui permettra de faire un descritif botanique de la variété selon les normes UPOV (Union Internationale pour la Protection des Obtentions Végétales)

La variété sera agrée par le GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Graines).

L'établissement devient mainteneur de la variété : elle peut être commercialisée par tout le monde. L'échantillon est congelé pour servir de référence pour cette variété. L'établissement mainteneur puise dans cette réserve pour permettre les comparaisons avec les productions de toute la profession.

Cela induit que de faire une sélection conservatrice, afin que les graines produites restent identiques par rapport à l'échantillon qu'il a fourni, et ainsi ne pas changer les caractéristiques botaniques de la fiche UPOV.

Le but étant d'avoir une plante dont on maîtrise tous les critères botaniques, qui devient le standard pour cette variété de population afin de garantir une définition précise de la variété.

Selon la norme officielle, une variété de population est donc une variété qui ne varie pas.


Pourquoi nous nous interrogeons sur cette définition de variété de population ?

Selon nous, les seuls critères botaniques ne suffisent pas à définir une variété; chercher à les maîtriser est contraire à notre approche du vivant. C'est la biodiversité cultivée et sa capacité à évoluer qui peut garantir l'autonomie alimentaire des populations.

De plus, en dehors des critères botaniques, tous les autres paramètres ne sont pas pris en compte :

Par exemple :

  • l'adaptabilité aux stress climatiques (sécheresse....)

  • la tolérance aux maladies et ravageurs

  • la capacité d'enracinement

  • l'adaptabilité aux usages (conservation, peu de jus, conserves....)

  • le goût

  • leur histoire...

Avec les différents membres du Réseau Graines Paysannes (RSP), une démarche collective a été entreprise pour tâcher de proposer une définition autre que celle officielle. Cette démarche est illustrée par le site SPICILEGE (du latin Spici épi – legere choisi : « épi choisi »).

Ce site "Spicilège Commun de la Biodiversité Cultivée" est destiné à devenir un inventaire des espèces cultivées et reproduites dans les champs et les jardins, même si elles ne sont pas inscrites au catalogue officiel, ainsi qu'un recueil d'observations collectif et interactif, destiné à choisir ses épis en communs http://www.spicilege.org

De ce travail émergent 3 critères importants pour définir une variété de population :

  • le nom de la variété

  • le nom du producteur

  • un descriptif du terroir (sol, climat...)

Graines Del Païs participe à cette démarche et souhaite l'élargir pour chacun redevienne acteur de la création de biodiversité : pour en savoir plus, cliquez ici !


Pour aller plus loin : le cas de la Tomate

 

La Tomate a été découverte en Amérique du Sud et Centrale au 16 ème siècle.
Elle a commencé à voyager sur les autres continents à partir du 17 ème siècle.
Elle a vraiment colonisé toute la planète fin 19 ème et début 20 ème.
A l'origine, ont été exportées une petite centaine de variétés de tomate, type Cerise.
A la fin du 19 ème siècle, plus de 15 000 types sont identifiés.
Selon toute vraisemblance, ce boom de la biodiversité cultivée, l'agrobiodiversité, est dûe à l'adaptation des variétés à différents terroirs et et la co-évolution avec les hommes qui les ont cultivées . C'est donc la plante, l'homme et le terroir qui, pour nous, construisent ensemble la biodiversité cultivée . La biodiversité cultivée est le reflet de la responsabilité des hommes vis à vis des plantes . Ne laissons pas une poignée décider pour tous ce que nous devons manger. Reprenons cette responsabilité : cultivons notre jardin et  co-évoluons avec les plantes que l'on aime . Faites vos semences et partager-les !

Graines del Païs

16 rue de la pompe
11240 Bellegarde du Razès
tel : 04 68 69 81 79
contact@grainesdelpais.com

infos légales