accueil > Aventure Tomates > année 2018 > Les lieux d'expérimentation

Les lieux d'expérimentation

Aventure Tomates : 4 ans après où en est-on ?

Développer l'échange grâce aux collectifs de jardiniers

Dans ses débuts en 2014, l'aventure tomates a enregistré la participation de 36 participants répartis un peu partout en France mais principalement dans le Sud-Ouest.
Les années suivantes ont vus une baisse de la participation avec 28 inscrits en 2015, ensuite 17 inscrits en 2016 puis 19 participants pour 2017.
Même si en 2018, la participation atteint 25 inscrits, la mobilisation s'avère difficile à maintenir dans le temps et les retours de fiches d'observations sont rares.
Sur ce bilan, nous avons choisi d'inviter les groupes de jardiniers à participer à cette aventure. Il s'agit de dynamiser l'esprit collectif pour maintenir les suivis dans le temps. En groupe, il est plus facile de faire des comparaisons directes, de s'entraider et de partager les semences.
Ces échanges permettent d'avoir d'avantage de cultivateurs pour une variété. En exemple, la « Joie de la table » qui a été partagé entre jardiniers du même secteur.
Nous encourageons d'autres collectifs de jardiniers à se joindre à cette expérience.

Carte de diffusion des variétés en 2018                   

Sur la carte ci-dessus, les flèches représentent la diffusion des lots de semences qui partent de Graines del Païs et vont chez les cultivateurs. Les couleurs allant du bleu au rouge montrent le nombre de variétés par lieu de culture.

Répartition des variétés en fonction du climat

En tout, nous comptabilisons 64 variétés de tomates testées par les jardiniers particuliers en 2018. Certaines sont cultivées dans plusieurs endroits en France mais, de manière générale, les variétés sont testées par un seul jardinier.
Certaines variétés sont cultivées dans des zones climatiques précises mais nous attendons plus d'avis pour savoir si elles offrent les qualités attendues par les cultivateurs.
En 2018, nous observons un fort engouement pour la « Joie de la table », la « Noire de Crimée », la « Rose de Berne », et la « Saint Pierre » qui comptent au moins 4 cultivateurs. Le partage des semences à travers les groupes de jardiniers permet d'avoir plusieurs retours par variété.
En ce qui concerne la reproduction des semences, cette pratique semble acquise pour la moitié des participants. Cette année nous comptabilisons 13 participants qui reproduisent leurs variétés chez eux. Cette reprise en main varie selon les variétés. La « Saint Pierre », la « Noire de Crimée », la  « Merveille des marchés » et la « Rose de Berne » sont reproduites par au moins deux personnes différentes.
Bien sûr il est important d'ouvrir cette « reproduction fait maison » à toutes les variétés, nous vous encourageons à reproduire les variétés dont les noms sont moins médiatisés pour garantir la diversité dans les différents jardins de France.

Des pratiques culturales diversifiées

Les pratiques culturales présentent une approche agro-écologique chez l'ensemble des jardiniers. Protection du sol par paillage, traitement aux purins de plantes médicinales, amendement par apport de compost, de fumier ou d'engrais vert ; ces pratiques se démocratisent dans les jardins. (Analyses sur les cultures de 2017-2018).
La conception du potager est majoritairement tournée sur un esprit de diversité et d'auto-régulation par les auxiliaires de cultures. Vous êtes nombreux à nous rapporter la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.

En matière d'enrichissement du sol, vous êtes nombreux à utiliser le compost. L'apport de fumier ou l'installation d'engrais vert lors des périodes d'interculture est aussi fréquent.
Le palissage est mis en place par l'ensemble des participants. Le paillage est aussi très majoritairement utilisé, notamment par la pose de paille, de BRF (Bois de rameaux découpés) ou des déchets de tonte.
Les autres techniques d'entretien sont appliquées de manières variables.


Nous pourrons compléter ces informations grâce aux retours de fiches de cette fin d'année et des années suivantes.


N'hésitez pas à partager, cette expérience, ainsi que vos semences autour de vous !


Choisissez votre région :
Choisissez votre variété / lot :

infos légales