accueil > Aventure Tomates > année 2018

L'Aventure Tomates : le bon goût de l'autonomie

L'Aventure Tomates redémarre !

Née de la collaboration entre Graines del Païs, Jardin'EnVie, le Réseau Semences Paysannes (RSP) et l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB), ce travail de recherche souhaite comprendre l'influence de la Nature et du cultivateur sur le développement de variétés gouteuses et adaptées à leur environnement.
Entre 2005 et 2010, une centaine de variétés de tomates, provenant notamment de la collection nationale de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) mais aussi des jardiniers et des agriculteurs, ont été évaluées sur leur goût et leur qualité nutritionnelle.
Après une pause, ce travail de recherche participative a repris en 2014, Graines del Païs vous propose de participer sur le même principe et en mettant en pratique la co-évolution « Un Homme, une Plante, un Lieu ».

Toute personne est invitée à se joindre à cette expérimentation. L'inscription est ouverte aux nouveaux comme aux anciens participants, et ce, dans toute la France. A partir de cette année, nous encourageons les collectifs de jardins partagés à se joindre à nous. Plus nous serons nombreux et unis, plus nous aurons de chance de préserver et d'enrichir la biodiversité cultivée. Nous vous proposons donc de cultiver des variétés-populations de tomate chez vous. Vous serez impliqués, si vous le souhaitez, dans les prises de décision lors de toutes les étapes de cette aventure, en relation avec les animateurs et les équipes de recherche.

Pour tout vous expliquer, cette expérimentation à trois objectifs :

  1. Créer du lien entre les plantes et les Hommes, ainsi qu'entre les Hommes eux-même.
  2. Identifier et comprendre l'évolution des variétés-populations en fonction des conditions de vie auxquelles les plantes sont exposées sur plusieurs années.
  3. Encourager le travail des artisans semenciers, des maraîchers et des jardinier pour contribuer à l'autonomie alimentaire.

Comme toute expérimentation, il faut se coordonner et avoir des instructions communes.

Pour commencer, nous allons tous recevoir et cultiver une variété commune ; ce sera la variété dite "témoin". Elle nous donne un point de comparaison entre les différents lieux de culture. La variété Bargemont a déjà bien répondu à ce rôle les années précédentes donc nous la réutiliserons cette année. Nous enverrons un sachet de graines de cette variété à chaque participant.

Ensuite, vous pouvez choisir les autres variétés que vous souhaitez tester. Si vous avez déjà des graines chez vous issues de variétés-populations, vous êtes invités à les ressemer.

Sinon, vous pouvez choisir des variétés chez Graines del Païs. Vous pourrez par la suite conserver les graines obtenues après cette année de culture et continuer l'expérience chaque année. Peut être que vous serez l'heureux découvreur d'une nouvelle variété ?

Car l'objectif ultime, c'est bien que chacun retrouve son autonomie dans la production de semences. Libre à chacun de choisir les individus qu'ils préfèrent et de les reproduire.

Pour se lancer vers cet idéal, nous pouvons commencer par mutualiser nos actions et les résultats de cette expérience. Pour cela, nous vous invitons à lire le protocole de cette aventure : Cliquez ici

Vous serez donc amener à faire un suivi de votre production de tomates.

Voici les deux fiches que vous pourrez compléter lorsque la production commencera. Il s'agit dans un premier temps de voir le développement général de chaque variété grâce aux observations agronomiques. Dans un second temps, vous allez apprécier votre travail avec une super dégustation que vous ferez chez vous dès que vous voulez. A ce moment-là vous pourrez nous transmettre vos avis par l'intermédiaire de la fiche organoleptie.

Nouveauté 2018

A partir de cette année, nous modifions la manière de collecter les observations issues de cette expérience. Nous ouvrons un partenariat avec le site Spicilège, géré par le Réseau Semences Paysannes. Le Spicilège est un inventaire des plantes cultivées qui évoluent chaque jours grâce à vous. Ce recueil est une façon de mettre en évidence la diversité qui existe dans les variétés-population.

Ce lieu de description et d'échange d'informations est indispensable pour éviter la disparition de cette richesse vivante.

Pour enregistrer vos observations, il suffit d'aller sur le site Spicilège et de créer un compte. Ensuite vous aurez la possibilité de remplir une fiche par variété testée. Tout est indiqué et vous pourrez prendre exemple sur les fiches déjà créées.

Consulter un exemple de fiche ici.

Vous remarquerez que le nombre de description pour les tomates est faible alors que vous connaissez l'énorme panel de tomates que l'on peut cultiver. Ainsi si vous voulez collaborer et élargir cet éventail de goût et de couleur, nous vous invitons à écrire vos observations et ressentis sur ce site.

La mutualisation et le partage de données permettent à tous les citoyens de s'informer sur l'existence de ces variétés.

Nous vous remercions d'avance pour votre coopération !

Et pour ceux qui préfèrent les photos aux mots, vous avez la possibilité de montrer l'évolution de vos plantes aux travers différents clichés. Nous serons heureux de les recevoir et de les diffuser aux autres passionnés.

Toute cette bonne volonté, nous permettra de faire grandir les savoirs sur toutes les variétés-populations.

Dynamiser l'esprit de groupe qui est primordial dans la transmission et la diversification du vivant.

Et pour honorer cette diversité qui nous accompagne depuis des millénaires, nous vous invitons à une journée de dégustation. Rien de tel qu'un bon repas partagé sous le Soleil pour confier ces ressentis et lancer des projets ! Nous en profiterons pour faire une démonstration pour recueillir et conserver ses graines. Mais déjà nous pouvons vous conseiller une technique simple : récupérez les graines d'une tomate, disposez les en ligne sur du papier toilette et laissez les sécher et conservez les à l'abri de l'humidité. Pour le semis il suffira de déposer le papier toilette avec les graines sur du terreau puis de les recouvrir d'une fine couche de terreau (environ 1 cm), arrosez bien et le tour est joué ! Sinon aller dans l'onglet "faire ses graines" pour plus de précisions.

Maintenant, plus de doute, cette expérimentation est accessible à tous !

C'est une aventure collective qui se veut créative. L'intérêt est de se conseiller et d'apprendre ensemble. Plus nous aurons d'avis, mieux nous saurons diversifier nos approches dans le temps. Cette expérimentation peut amener à d'autres activités. Nous souhaitons un maximum de retour pour faire vivre cette aventure.

Donnons de l'avenir à ces graines !

Dès maintenant les inscriptions sont lancées. Nous vous invitons à remplir et à nous retourner le bulletin d'inscription suivant : Cliquez ici

Nous vous remercions d'avance pour votre motivation !

Actualités et avancement

Les lieux d'expérimentation

L'essai à Graines del pais

infos légales