accueil > Aventure Tomates > année 2016 > Actualités de l'expé

Actualités et nouveautés de l'expérimentation tomates 2016

Réunion du groupe tomates du 20 et 21 août 2016

Dans le cadre du projet de sélection participative sur la tomate entre les jardiniers, maraîchers et artisans semenciers, le week-end du 20 et 21 août, plusieurs participants du projet Tomates se sont réunis pour faire le bilan de cette troisième année de travail commun.

Lieu du rendez-vous : Bellegarde-du-Razès dans l'Aude, chez Graines del Païs.

A l'arrivée, les tomates ne se font pas attendre, petite dégustation, il y en a pour tous les goûts ! Grosses, cerises, rouges, jaunes, en forme de poire ...

Une fois le repas de Jean-Luc savouré, le programme commence par un tour de table où tout le monde se présente ... Anne-Marie, Kévin, Valérie, Eric ... Une vingtaine de personnes en tout, de provenance différente : Germinance, Jardin'EnVie, Maison de le semence de la Loire, ITAB, Réseau Semences Paysannes ...

La convivialité est au rendez-vous ! Avec parmi nous, Honorine, présente pour filmer, nous interviewer pour la réalisation de son prochain film "Les semences du futurs".

Pierre, animateur du programme de sélection participative sur les tomates, et salarié du Réseau Semences Paysannes, présente les différents résultats de l'expérimentation tomates "coeur de boeuf" (AXE 2 : évaluation bilan ponctuelle sur des problématiques spécifiques : comparaison tomates coeur de boeuf), dans laquelle des hybrides F1 (Cauralina et Fleurette) sont comparés aux variétés-populations (Anna-Russe, Jerusalem, Red Reif, Rouge du Biau Germe, Russian 117, deux Sweet Heart, l'une venant de Graines del Païs et l'autre de Jardin'EnVie) avec Bargemont comme témoin.

Ensuite, direction les tunnels de Jean-Luc pour visiter les essais.

Pendant ce temps, Quentin, stagiaire du Réseau Semences Paysannes, s'active à la mise en place de deux tests gustatifs :

- Le test du "napping" qui consiste à regrouper sur une nappe, différentes variétés en fonction des ressemblances gustatives ressenties. Les tomates provenaient de différents endroits : Germinance, Jardin'EnVie, Biau Germe, Graines del Païs, la P.A.I.S et de Anne-Marie LAVERNY.

- Le test hédonique dont le but est d'attribuer une note aux variétés en fonction de nos préférences, sur une échelle de 1 à 9 ainsi que deux adjectifs pour les caractériser (sucrée, acide, juteuse...).

L'après-midi se poursuit par l'organisation du programme de sélection participative, tours de table pour échanger sur les ressentis de chacun, les améliorations à apporter ... La discussion s'évade bien plus loin que le sujet de la tomate ! Ce qui est très enrichissant pour la poursuite du travail autour de la biodiversité cultivée. Cette première journée se termine autour d'un dîner amical.

Après une bonne nuit de sommeil, tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner et le programme reprend autour de la réflexion du groupe sur les objectifs du projet (éventuelle rédaction d'une charte). Nous réalisons une deuxième série de tests gustatifs.

Pour aborder le sujet du brassage de la diversité, rien de mieux que d'être près des individus concernées : "nos tomates dans les tunnels !" Nous choisissons les variétés que nous voulons croiser puis Jean-Luc se chargera de cette tâche ...

Quelques curieux souhaitent voir comment cela s'effectue, donc dans l'après-midi, nous avons droit à une démonstration ! En effet rien de mieux pour apprendre le savoir-faire, que d'observer et de s'entraîner.

Cette rencontre a été très enrichissante et constructive pour l'évolution de ce projet Tomates et nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux à nos côtés pour partager ce chemin ensemble.

Voici le compte rendu de cette réunion : cliquez-ici.

Juillet 2016

Axe 3 :"Co-évolution et brassage de diversité via différents moyens : comparaison de stratégies à la ferme"

Voici 2 fiches à télécharger dans le cadre de cet axe.

Fiche_suivi des croisements

Fiche_suivi des apparitions en champ

infos légales